Retour en images sur la fabrication des Trophées
Au printemps 2015, Fibois 04-05, l’interprofession de la filière forêt-bois des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes a lancé un concours autour de la forêt et de l’arbre. Cette démarche, une première au niveau national, s’est fixée pour ambition de mettre en lumière le travail des Hommes en forêt. Plus de cinquante candidatures ont été reçues pour le territoire des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Un jury composé de spécialistes de la forêt et de la culture forestière s’est réuni pour élire 6 initiatives exemplaires réparties en 6 catégories : Aménagement récréatif en Forêt, Protection et biodiversité, Récolte Forestière, Culture Forestière, Communication et L’Arbre hors forêt.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 21 janvier, dans le cadre des assises de la filière bois, co-présidées par le Préfet, M. Court, et le Président du Département, M. Bernard, à l’Hôtel du Département de Gap.
Une centaine de personnes issues de la filière forêt bois locale et régionale était présente pour la remise de ces prix. Et l’ensemble de l’auditoire était captivé lors du passage en revue de l’ensemble des opérations candidates, puis de l’annonce des lauréats. Cette cérémonie a suscité beaucoup d’émotions : surprise, fierté, joie.
Afin de conserver une trace de ce concours, un ouvrage collectant l’ensemble des candidatures a été publié et remis à l’auditoire. Chaque participant s’est également vu remettre un porte-clés aux couleurs de la manifestation.
Le palmarès
- Catégorie Aménagement Récréatif en Forêt : l’Office National des Forêt des Alpes de Haute Provence pour les « Chemins Arts et Handicap de Bellevue »
- Catégorie Protection et Biodiversité : M. et Mme Paris, propriétaires de Forêt à Montfuron pour leur action pour Améliorer et favoriser la biodiversité sur leur parcelle.
- Catégorie Culture Forestière : la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes pour l’Opération de mobilisation Groupée en Forêt privée aux Costes et à Chauffayer
- Catégorie Récolte Forestière : SEBSO pour une coupe de bois de trituration à Castellane
- Catégorie Communication : l’entreprise Bayle pour le « Coup de projecteur sur le métier d’exploitant Forestier » réalisé par France 3 dans le cadre de l’Emission Prioriterre sur France 3
- Catégorie L’Arbre Hors Forêt : Nathalie et Aimé Ollivier pour l’entretien du bocage du Champsaur
- Coup de Cœur du jury : SARL Guy Michel pour le chantier en très forte pente à St Léger les Mélèzes. Le jury a souhaité récompenser un dossier qui a particulièrement retenu l’attention de ses membres, tant il symbolise à la fois le savoir-faire indispensable aux hommes de terrain pour récolter les bois en zone de montagne et la passion du métier qui bien souvent se perpétue de génération en génération au sein d’une même famille.
Zoom sur les Trophées
La fabrication des Trophées est une action collective et bénévole qu’il faut saluer. Les socles ont été réalisés en noyer et en mélèze local par Eric Ranger, menuisier à Saint André de Rosans et Président de Fibois 04-05. Le Trophée en lui-même représentant la main de l’Homme et composé de cinq « doigts » en feuillets d’essences nobles collées, a été conçu, fabriqué et assemblé par Laurent Anglésio, ingénieur bois et Vice-Président de Fibois 04-05, assisté de Gildas Tillard et Jonathan Hontaas, compagnons charpentiers.
Sept trophées ont été réalisés pour chacune des catégories : Aménagement récréatif en Forêt, Protection et biodiversité, Récolte Forestière, Culture Forestière, Communication, L’Arbre hors forêt et Le Coup de Cœur du Jury. Un huitième trophée est conservé par Fibois 04-05 dans ses locaux en souvenir de cette première édition.