Transformer le bois
Les Alpes du Sud sont connues pour leurs forêts de montagne et pour le mélèze, arbre emblématique de la région. Ce territoire qui réunit les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes détient des taux de boisement record de l’ordre de 56% en moyenne pour le 04, ce qui le place au 3ème rang des départements en termes de surface forestière.
Cependant, la ressource est souvent difficile d’accès et les forêts sont morcelées, c’est-à-dire qu’elles appartiennent en majorité à une multitude de propriétaires privés. Néanmoins, ce sont 345 000m3 de grumes qui y sont annuellement récoltés. Les exploitants forestiers s’intéressent essentiellement aux résineux et notamment au mélèze, épicéa et pin sylvestre. Ces trois essences représentant à elles-seules près de 75% de la récolte. Le principal débouché de l’exploitation des bois est le bois d’œuvre. En effet, on récolte chaque année dans les Alpes du Sud 145 000m3 de grumes qui seront transformées en charpente, menuiserie, mobilier et autre bois d’œuvre. Vient ensuite le bois d’industrie. Sous l’influence notamment de l’usine de pâte à papier de Tarascon (13), ce sont 120 000m3 de grumes et notamment du pin noir qui sont récoltés chaque année. Pour finir, le bois énergie est en nette progression depuis ces dernières années. Bois bûche et plaquettes forestières confondues, il représente près de 80 000m3 de bois.
Caractéristique du secteur des travaux et de l’exploitation forestière
- 80 entreprises de travaux et d’exploitation forestière ce qui représente près de 200 actifs.
- Un parc machine récent et moderne grâce à la politique menée au niveau régional
- 350 000m3 de bois sont ainsi récoltés dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence chaque année.
- Plus de la moitié des bois récoltés seront valorisés en bois d’œuvre. Il s’agit pour l’essentiel de mélèze, sapin et épicéa.
Trouvez un exploitant forestier près de chez vous
Caractéristiques du secteur de la scierie, 1ère transformation du bois
- 22 scieries sont implantées sur le territoire parmi lesquelles des scieries mobiles
- Ce sont de petites unités dont la majorité scie moins de 1 000m3 de bois /an
- Elles représentent moins d’une centaine d’actifs
- 18 000m3 de bois scié sort chaque année de ces scieries
- Les principales essences sciées sont le mélèze, le sapin et l’épicéa
- L’activité principale des scieries des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence est le débit sur liste