Se chauffer au bois

La chaleur d’un feu de bois est unique et procure une véritable sensation de bien-être et de confort à toute la famille. Se chauffer au bois c’est aussi valoriser des bois de faible qualité et faire un geste pour l’environnement : le CO2 rejeté dans l’atmosphère au moment de la combustion sera identique à celui stocké par l’arbre durant sa vie. Son bilan carbone est donc nul. Le bois énergie est également une façon de valoriser une dernière fois des produits en fin de vie, issus du recyclage. Le chauffage est évidement l’ultime étape dans le cycle de vie de ce matériau aux multiples facettes qu’est le bois.
Le bois est aussi un combustible local et renouvelable. Dans nos départements, le bois énergie est un débouché intéressant pour les entreprises et les propriétaires qui peuvent ainsi valoriser les petits bois ou les bois de faible qualité. Leur récolte permet notamment les premières éclaircies qui garantiront un meilleur développement des forêts. 23% des bois récoltés dans les Alpes du Sud sont utilisés en bois énergie.
Il existe trois grandes familles de bois énergie :

  • La bûche de bois que l’on brûle dans les cheminées
  • La plaquette forestière qui est broyée et alimente principalement des chaufferies importantes
  • Les granulés de bois ou pellets résultent du compactage de sciure sous forme de petits cylindres. Ils alimentent les poêles à granulés de particuliers mais également des chaudières.

Choisir son bois de chauffage

Les essences de bois

  • Les feuillus durs (chêne, charme, hêtre, orme…) donnent le meilleur bois de chauffage.
  • Les feuillus tendres, moins denses, ont une combustion plus rapide, et résistent mal à de mauvaises conditions de stockage.
  • Les résineux ont un bon pouvoir calorifique mais encrassent d’avantage les appareils et les conduits de cheminée.
  • Certaines essences, comme le châtaignier, éclatent en brûlant. Il est donc préférable de les réserver à la chaudière ou au foyer fermé de cheminée.

L’humidité des bois

Brûler du bois sec optimise le rendement calorifique. Pour vous assurer d’un faible taux d’humidité, il convient de faire appel à des fournisseurs professionnels qui vous garantiront une qualité des bois. En commandant votre bois au printemps et en le stockant idéalement à l’air libre, ventilé sur les 4 faces mais abrité de la pluie, vous profiterez d’un service plus rapide et parfois de tarifs avantageux, tout en étant certain de brûler du bois sec l’hiver venu.

Les quantités

L’unité de mesure du bois bûche est le volume exprimé en mètre cube de bois empilé.
Le stère, terme fréquemment employé, désigne un mètre cube de bûches de bois de 1mètre de longueur empilées soigneusement. Attention, pour des bûches de plus petites dimensions qui s’empilent donc mieux et laissent moins d’espace, 1 stère n’est plus équivalent à 1m3 de bois de 1m empilé. Il correspond approximativement à 0,8m3 pour des bûches de 50 cm et 0,7m3 pour des bûches de 33 cm.

Recommandations

  • Faites ramoner régulièrement vos conduits d’évacuation, afin d’atténuer les risques de goudronnage et d’incendies.
  • Faites appel à un professionnel que ce soit pour l’installation et la vérification de vos appareils mais également pour la fourniture du combustible.